RESSOURCES

 

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication sont permises (techniquement et légalement) en vue de sa diffusion. Autrement dit, il s’agit d’un logiciel dont on a la recette, laquelle on peut modifier selon ses goûts.

On oppose au terme de logiciel libre celui de logiciel propriétaire, dont l’exemple le plus connu serait sans-doute le système d’exploitation de Microsoft: Windows (actuellement en version 10).

Cette page propose une liste (non exhaustive) de ressources destinées à découvrir de nouveaux outils et des liens liés au monde de l’informatique (libre…). Si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à nous proposer de nouveaux liens en nous envoyant un message.

  • NAVIGATION
  • CURIOSITÉ
  • VIE PRIVÉE
  • ADMINISTRATIONS
  • LOGICIELS
  • PARTENAIRES

Chromium Vous connaissez Google Chrome, le navigateur de Google? Il est construit sur le moteur de Chromium, logiciel LIBRE!

Mozilla Firefox Firefox est un très bon navigateur (libre), et propose une grosse bibliothèque de plugins.

Qwant Qwant peut déstabiliser au premier coup d’oeil, mais il s’avère assez puissant. Les résultats s’affichent par colonne, un filtre sécurisé est proposé pour les enfants.

DuckDuckGo DuckDuckGo est moins puissant en terme de recherche que son célèbre concurrent. Néanmoins, il se place en défenseur de la vie privée.

Framabee Édité par Framasoft, l’association phare du monde du libre, Framabee est un métamoteur de recherche (il va chercher les informations dans plusieurs moteurs de recherche), et ne conserve pas les recherches. La diversité des onglets est assez riche.

Wikipédia Est-il encore nécessaire de présenter l’encyclopédie collaborative en ligne? À ce jour, plus d’1 700 000 articles en français sont en ligne.

Internet Archive Des tonnes de musique, textes, vidéos et autres documents à disposition de l’internaute! C’est une organisation à but non-lucratif américaine qui s’est lancé dans ce grand projet… À voir (en Anglais).

Ubu Web Ubu Web propose des documents, mais cette fois plus en lien avec l’art. (en Anglais).

Contrôle tes données Proposé par la quadrature du net ( association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet ), ce site propose de nous éclairer sur l’état actuel de l’utilisation de nos données personnelles sur internet, sur les textes de loi et sur les outils pour nous protéger.

Service public Site proposant toutes les démarches administratives officielles (logement, état-civil, carte vitale…)

Pôle Emploi Site de Pôle Emploi, pour s’inscrire, consulter son compte, rechercher des offres d’emploi…

CNIL La CNIL est un organisme indépendant veillant sur la protection des droits de l’Homme, de la vie personnelle et publique dans le domaine informatique, notamment sur internet.

La quadrature du net La quadrature du net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet  fondée en 2008. Elle milite notamment pour un internet libre et ouvert.

Framasoft Évoqué plus haut, une ressourcerie incontournable des outils et de la culture libre.

Libre Office Si vous avez besoin d’une suite bureatique (comme Microsoft Office) libre, ne cherchez plus.

Gimp Logiciel de retouche et de création d’images. Logiciel très puissant et complet.

Pinta Plus léger que Gimp, Pinta est un petit logiciel d’image.

Scribus Un logiciel libre de mise en page (si vous connaissez InDesign, ça sert à la même chose).

VLC Un très bon exemple de ce dont le monde du libre est capable. Développé par l’École des Mines, VLC est un lecteur multimédia puissant, qui vous propose aussi l’abonnement à des podcats.

Enjeux e-médias Enjeux e-médias est un collectif fondé par 4 associations ( CEMEA, Ligue de l’Enseignement, Francas, FCPE). Leur site rassemble des ressources, des réflexions autour de l’éducation, de la citoyenneté, des médias et de l’information.

Mediatic Plateforme en ligne du réseau des médiathèques de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). On peut y trouver des ressources, notamment pour les enfants (jeux, activités…).

La Herse Association « de seniors pas des seniors », et pour des seniors. La herse se positionne sur les problématiques de l’emploi.